ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Sentiers didactiques

Sentier du Montagn'art

Hérémence

Facile

Après 13 éditions du Symposium International de Sculpture sur Bois, l’équipe du Montagn’Art vous invite à découvrir le « Sentier du Montagn’Art ».

Vous aurez l’occasion, de découvrir une quarantaine de sculptures du monde entier disposées le long du parcours, de faire plus ample connaissance avec la richesse de notre nature, de notre patrimoine et de notre histoire locale grâce à l'application mobile du sentier.

Vous devez vous demander pourquoi cette dénomination « Sentier du Montagn’Art ». Initié en 2007 par des passionnés d’art, l’événement Montagn’Art a réuni chaque été jusqu'en 2020 les meilleurs sculpteurs sur bois de la planète. Chaque artiste recevait une bille de bois de 2 m de haut et 60 à 80 cm de diamètre. Il représentait une occasion unique pour les artistes de partager leur passion avec un public fasciné par cet art mystique qu’est la sculpture sur bois. Une opportunité singulière pour la population locale comme pour les touristes, de s’ouvrir à l’art dans un cadre splendide au coeur des Alpes valaisannes.

Les parcours
Avec le sentier du Montagn’Art, vous pouvez agrémenter votre séjour en empruntant différents parcours. Il vous permet également de vous rendre à ses différentes entrées à l’aide des transports publics. Afin de ne pas vous trouver « en rade », veuillez consulter attentivement les horaires postaux.

Un départ se trouve à Praperrot (entre Hérémence et Pralong). Une première possibilité vous amène jusqu’aux Masses. Ce trajet est plutôt facile et permet à tout un chacun de l’emprunter. Les plus sportifs et les plus endurants choisiront de bifurquer en direction des Collons. Le dénivelé est important, le chemin plutôt étroit. Ils pourront même poursuivre la découverte jusqu’à Thyon 2000, soit en traversant la station des Collons, soit en empruntant la boucle de la Mura.

Aux Collons, les familles pourront à loisir emprunter la boucle de la Mura, avec même un parcours Vita.
Depuis la Mura, vous aurez la possibilité de rejoindre les Masses par un autre chemin, ainsi que la Planie qui vous ramènera à votre point de départ. Des Collons 1800, un tracé vous conduit à Thyon 2000.

Si vous avez besoin de plus d’informations et afin d’accéder aux différents thèmes traités (nature, histoire, patrimoine, faune, flore, etc…), téléchargez l’application.

L'application du sentier du Montagn'art sera sur l'application Tourisme d'Hérémence.

Fiche technique

  • Difficulté Facile

Contact

Sentier du Montagn'art

Sentier du Montagn'art

+41 27 281 15 33

1987 Hérémence