ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

#Blog

Les contrastes du printemps au Val d'Hérens

11 / 03 / 2022

Que faire, que voir au printemps au Val d'Hérens ?

Le Val d'Hérens est une terre de contrastes en toutes saisons. Mais c'est au printemps que les différentes facettes de la vallée se s'expriment vraiment.

Alors que dès la mi-mars, les moutons pâturent sur le plateau d'Ossona, on continue de skier sur les domaines skiables du Val d'Hérens. Chaque année, le printemps du ski se joue avec d'excellentes conditions dans le secteur des  4 Vallées avec son accès aisé depuis le télésiège des Masses ou du côté de l'Espace Dent-Blanche, à Arolla où les irréductibles de l'hiver se donnent rendez-vous  si jusqu'à fin Avril : période de la mythique Patrouille des Glaciers. 

Les cabanes et refuges de montagne débutent leur saison printanière et accueillent les premiers visiteurs venus en ski de randonnée pour y partager un repas ou y passer la nuit. C'est notamment la saison de la haute-route d'hiver qui relie Chamonix à Zermatt par les hauteurs du Val des Dix et d'Arolla. Sur les hauteurs du fond de la vallée, la neige est encore de bonne qualité et elle n'a d'ailleurs pas fini de tomber... permettant ainsi aux randonneurs d'en profiter jusqu'au début du mois de mai, accompagné des guides locaux. 

Sur les rocs d'Evolène, les premiers bulbocodes fleurissent. On assiste aux premières luttes des vaches d'Hérens. On redécouvre les traditionnels villages alpins entre 2 saisons. 

Plus bas, dans la région de Saint-Martin, l'ensoleillement se fait déjà généreux, la terre se réchauffe permettant les premières balades printanières avec de nombreux sentiers accessibles. Parmi les plus belles randonnées du printemps, le parcours de la Passerelle d'Ossona est un incontournable. La période est idéale pour profiter de la douceur des températures à mi-côteau, s'émerveiller des floraisons sur le plateau d'Ossona, respirer les senteurs printanières et s'offrir une escapade à l'auberge d'Ossona pendant les vacances de Pâques. 

Du côté d'Hérémence, le Val des Dix abandonne peu à peu sa parure hivernal. Les pyramides d'Euseigne s'habillent de vert et la nature est en fête avec les accompagnateurs en montagne. Sur fond de Dent Blanche et de Cervin, on déambule dans le vieux village lors de la traditionnelle journée hérémensarde, on randonne à la découverte des pittoresques villages entre bisses, mayens et hameaux. 

Au printemps, tous vos goûts sont dans notre nature. Respirez le printemps pleinement et laissez-vous inspirer par nos idées découvertes, nos suggestions randonnées et nos animations de saison.  

Suivez l'évolution du printemps grâce à nos différentes webcams :

Vue depuis Hérémence sur le Val d'Hérens
Vue depuis Saint-Martin sur le Val d'Hérens
Vue depuis le domaine skiable d'Arolla