ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

#Blog

Gens d'ici #1

18 / 04 / 2022

Portrait de Ludivine

Faisons connaissance avec...

... Ludivine Genolet, je viens d’Hérémence (à 100 %). J’ai 24 ans et j’ai toujours vécu dans ce village.
Parles-moi de ton village ?
C’est l’endroit où j’ai toujours vécu où j’ai mes meilleurs souvenirs. Il est aussi signe du passé, passé que mes grands-parents et parents m’ont partagé et que j’aimerai partager à d’autre personnes.
Qu’est ce qui fait la richesse de ton village ?
Ses lieux emblématiques, ses gens qui sont, d’un premier abord, froids, mais qui débordent de gentillesse et de générosité.
Quels sont tes endroits préférés ?
Le musée qui, pour moi, est très important. Mon grand-père en est l’un des fondateurs. Il a passé des années de sa vie à collecter divers objets dans un but de conserver les habitudes d’autrefois.
Avez-vous un coin secret à a partager ?
Si on continue la route en terre après le Chemin Neuf 13, il y a un banc et une falaise en face. Cet endroit me fait toujours rêver et m’apaise.
et un moment privilégié ?
Je crois que les moments que je préfère, c’est quand les gens se rassemblent pour une fête villageoise par exemple ou la fête Dieu.
Quels conseils donnerais-tu à un visiteur de passage dans la région ?
De ne pas hésiter à aller vers le gens du village et surtout de s’arrêter, de ne pas foncer tête baissée sur le barrage de la grande dixence et de venir admirer le milieu du village qui mérite quelques minutes.
Comment aimeriez- vous voir votre village, la vallée dans 20 ans ou plus ?
J’aimerai le voir comme il l’a toujours été entre modernité et tradition.
Un dernier mot ?
J’aime mon village et je suis fière qu’il mette un point d’honneur depuis le début à conserver des traces et des objets d’autrefois pour que nous les générations futures aient la possibilité de partager ces savoirs.
Et si tu étais une citation ?
‘’ Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé – ni de futur. ‘’ (Robert Heinlein)
 

Ludivine fait partie de la Jeunesse d'Hérémence. Elle est impliquée dans de nombreuses sociétés locales. Vous la rencontrerez, l'été, à l'accueil de la Forge, l'hiver à la Patinoire, ou encore à titre de guide-habitant pour le musée d'Hérémence. Et tout ça, en parrallèle à ses études à l'Haute Ecole Pédagogique. Son ambition : devenir enseignante. Partager, transmettre, échanger c'est sa vocation !