ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Culture

Rundgang durch die Dörfer und Kapellen

Hérémence und die malerischen Dörfer in seiner Umgebung gehören zweifellos mit zu den schönsten Dörfern der gesamten Schweiz. Euseigne, Mâche, Prolin, Cerise, Ayer, Riod – all diese Dörfer und Weiler sind würdige Vertreter eines reichen baulichen Kulturerbes. Wenn Sie „Authentizität” zu schätzen wissen, wird der unberührte Charakter unserer alpinen Dörfer, in denen die Zeit stehengeblieben zu sein scheint, Sie garantiert in ihren Bann ziehen. Nehmen Sie sich die Zeit, die Straßen und Gassen unserer Weiler zu erkunden, im Herzen der Dörfer umherzuschlendern, die hiesige Lebensweise auf sich einwirken zu lassen und das wahre Gesicht unserer Dörfer für sich zu entdecken. Bei uns lässt es sich gut leben!

Prolin : au début du XXème siècle, une centaine de personnes habitait dans ce petit village. Près de 40 élèves, venus de Cerise, Ayer et de Prolin fréquentaient l’école de Prolin. Il y avait même à l’époque un bistrot, le café de la Rosablanche où les jeunes aimaient se retrouver le week-end. Aujourd’hui, une vingtaine d’habitants y vivent à l’année. Pour les amoureux de quiétude, on peut loger à la Pension de Prolin tenu par les bons soins d’Helen. Et sinon, savez-vous comment on appelle les habitants de Prolin ?  «lé j’orfelin» les orphelins en patois.
  
Cerise : à quelques mètres de Prolin, Cerise est un minuscule hameau de raccards, granges et greniers dont certains ont été superbement rénovés pour des vacances nature. On y trouve aussi un vieux pressoir.
 
Mâche :  à 1310 m d’altitude, il est l’un des plus anciens de la commune d’Hérémence et a été classé hameau d’importance nationale en 2000. Entre 1945 et 1960, le hameau comptait 300 habitants. Aujourd’hui, il continue de séduire par son caractère préservé avec un ensemble harmonieux de chalets traditionnels.  La Pension des Aiguilles Rouges accueille les visiteurs pour une parenthèse hors du temps dans ce village où le temps semble s’être arrêté.
 
Ayer :  encore un mini-village de bois au caractère certain. Ce fut le premier village de la commune. Avant 1584, date de la construction de la maison d’Hérémence, la maison communale se trouvait ici. Une poignée d’habitants réside à Ayer.
 
Riod : ce village est le plus haut de la commune à 1450 m. et se niche sur un balcon panoramique.  Une trentaine d’habitants vivent à l’année. On les appelle lè cliococ (ceux qui tintent la cloche en patois). Edouard Vallet a séjourné pendant 2 ans dans ce hameau en 1911-12. Il a peint de nombreux tableaux sur les paysages et les gens de l’endroit. Encore un hameau préservé au charme rustique.
 
Pralong : autrefois les mayens de Pralong, ce site bucolique est devenu un lieu de villégiature pour les amoureux de nature sauvage avec quelques chalets isolés et disséminés de part et d’autre la rivière de la Dixence. C’est le dernier hameau avant de rejoindre la Grande Dixence. Dans les années 1900, les mayens de Pralong étaient connus pour être une station estivale et accueillaient les touristes à l’Hôtel du Mont-Pleureur et ses 30 chambres. Aujourd’hui, l’auberge du Val des Dix est ouverte aux 4 saisons pour une étape hors du temps.

Euseigne connu pour ses Pyramides, le village a connu 2 incendies, en 1800 puis en 1917.  107 bâtiments ont péri dans les flammes laissant plus de 50 familles sans abris. Selon la légende, il ne faut pas de 3ème fois ! On dit que la 3ème fois qu’Euseigne brûlerait, les rochers s’ouvriraient et le village s’effondrerait.

Kontakt

Rundgang durch die Dörfer und Kapellen

Rundgang durch die Dörfer und Kapellen



Standort / Zugang

GPS-Koordinaten :
46.18006812279714, 7.4040985107421875


Ähnliche Artikel