ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Au coeur du patrimoine

e vaste territoire d'Hérémence se compose d’un chapelet de villages traditionnels qui mériteraient sans nul doute d’avoir une place parmi les plus beaux villages de Suisse. De Mâche à Euseigne en passant par Prolin, Cerise, Ayer, Riod : des hameaux où le temps semble s’être arrêté. Découvrez notre patrimoine, notre histoire et faites le tour des hameaux du Val des Dix et le tour des 8 chapelles. 

 
 
Histoires et anecdotes
  • Euseigne, connu pour ses Pyramides,  a connu 2 incendies, en 1800 puis en 1917. 107 bâtiments ont péri dans les flammes laissant plus de 50 familles sans abris. Selon la légende, il ne faut pas de 3ème fois ! On dit que la 3ème fois qu’Euseigne brûlerait, les rochers s’ouvriraient et le village s’effondrerait. 
  • Vous souvenez-vous du nom du bistrot de Prolin où les jeunes aimaient se retrouver le week-end ? Et sinon, savez-vous comment on appelle les habitants de Prolin ? «lé j’orfelin» les orphelins en patois.
  • Savez-vous que dans les années 1900, les mayens de Pralong étaient connus pour être une station estivale et accueillaient ses touristes à l'hôtel du MontPleureur avec ses 30 chambres. 
  • Connaissez-vous Riod, ce hameau où Edouard Vallet séjournat en 1911-12. C'est d'ici qu'il a peint de nombreux tableaux sur les paysages et les gens d'ici. 
  • Savez-vous que Le Déserteur a laissé de nombreuses traces de son exil dans la région ? 
 
Suivez les pas de nos guides-habitants et apprenez les petites histoires d'autrefois

Contact

Au coeur du patrimoine

Au coeur du patrimoine